Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence 2017 – Catégorie Petites et Moyennes Entreprises

Hôpital Intercommunal de Steinfort

 

Présentation :

L’Hôpital Intercommunal de Steinfort se veut être l’Institution gériatrique au Luxembourg reconnue pour son expertise en matière de recouvrement et de maintien de l’autonomie.

Type de produits délivrés par département :

  • Soins de rééducation* fonctionnelle dans le Centre de Rééducation Fonctionnelle Gériatrique (RFG),
  • Accompagnement et soins 24h/24h dans la Maison de Soins (MS),
  • Accompagnement et soins pendant la journée pour des patients vivant à domicile – Centre de jour (CPG).

*Définition : La médecine de rééducation et de réadaptation est une spécialité qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou à réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, sociales et économiques des déficiences ou des incapacités. Elle comporte la mise en œuvre méthodique des actions nécessaires à la réalisation de ces objectifs, depuis le début de l’affection, jusqu’à la réinsertion du patient dans son milieu ambiant et dans la société.

(Fédération européenne de médecine physique et de réadaptation)

Les clients de l’Hôpital Intercommunal de Steinfort sont surtout :

  • Patients, personnes d’âge supérieur à 65 ans ayant subi un accident de santé : accident vasculaire cérébral, fracture, etc. Après la période d’hospitalisation aigu, les patients viennent dans notre institution pour une rééducation en stationnaire ou ambulatoire.,
  • Résidents, les personnes âgées qui habitent en Maison de Soins,
  • Séniors, les personnes âgées ayant des troubles physiques et/ou cognitifs qui fréquentent le Centre de jour (CPG). En partenariat avec les réseaux d’aide et de soins, nous organisons la prise en charge et l’accompagnement des personnes vivant à domicile en leur proposant des soins et activités appropriées pour leur permettre de maintenir le plus longtemps possible leur état de santé.

Trois missions différentes et complémentaires confèrent à l’Hôpital Intercommunal de Steinfort force et savoir-faire en matière de prise en charge de la personne âgée, véritable avantage concurrentiel de l’institution :

La Maison de Soins est composée de 52 lits, elle accueille des résidents nécessitant au moins 12 heures d’aide et de soins par semaine selon les critères de l’Assurance Dépendance. La Maison de Soins est sous la tutelle du Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Le Centre Psycho-Gériatrique, accueille un maximum de 23 seniors évalués par l’Assurance Dépendance ou en attente d’évaluation, et bénéficiant dans leur plan de prise en charge d’heures de soutien ou d’heures de « centre spécialisé ». Le CPG est sous la tutelle du Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Gériatrique, accueille des patients en perte d’autonomie suite à un accident de santé. Le service de Rééducation Gériatrique fait partie du plan hospitalier, et, à ce titre, est sous tutelle du Ministère de la Santé.

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Gériatrique accueille des patients en provenance de toutes les régions du pays.  Conformément à son concept de prise en charge, tout acte de vie de la personne âgée peut donner lieu à une rééducation fonctionnelle. Les temps de rééducation sont fractionnés en fonction du rythme de la personne et la rééducation s’effectue tout au long de la journée, dans chaque geste de la vie quotidienne.

L’Hôpital a le label « Sëcher a Gesond mat System » dans le domaine de la santé et sécurité au travail, « Service Plus » pour la qualité des services proposés, « Fairtrade Lëtzebuerg » pour l’achat et l’engagement d’acheter à long terme des produits « fare trade », « Superdrèckskescht » pour la gestion exemplaire des déchets et EFQM five stars.

L’évaluation de l’Hôpital Intercommunal de Steinfort, dans le cadre de la participation au Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence 2017, a soulevé les points forts suivants :

  • Les trois structures sont bien intégrées et forment une seule maison
  • La stratégie couvre toutes les activités avec des cibles spécifiques à chacune
  • L’organisation démontre un suivi strict des axes stratégiques
  • La démarche qualité est mature
  • Les ressources sont utilisées effectivement

 

Contact:

1, rue de l’Hôpital
L-8423 Steinfort

Tél : 39 94 91
Email : info@his.lu
www.his.lu