
Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l'Excellence
L’Excellence porte un nom, pourquoi pas le vôtre ?
Le Prix est décerné par le
Ministère de l’Economie
et organisé par le
Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence
La philosophie
- - Accessible et adapté aux organisations de toute taille et tout secteur d'activité
- - Reflet d'un niveau atteint
- - Signe de reconnaissance fort de la performance
- - Une expérience importante et un moment fort pour motiver les collaborateurs autour d'un projet commun
- - Une mesure, une radiographie à un instant précis
- - Un œil extérieur et bienveillant

Pourquoi participer au prix ?
MOTIVATION
- - La mobilisation des collaborateurs
- - Un projet, une équipe
- - Une récompense pour tous
AMELIORATION
- - Une auto-évaluation
- - Une évaluation externe
- - Une restitution détaillée et des axes
DIFFERENCIATION
- - De la visibilité
- - De la reconnaissance
- - Un avantage commercial
Prix | Feuille de route des candidatures


Le Comité de sélection
Membres du Conseil d’Administration,
Secrétaire Général et Evaluateurs-experts
- - Valider les candidatures
- - Les soumettre au Conseil d’administration
(avec droit de veto) - - Former les équipes d’évaluation
Les évaluateurs
Des professionnels formés et expérimentés
- - Evaluer le candidat sur base du dossier et de la journée sur site de manière impartiale, indépendante et sans au jugement de valeur
- - Signer et respecter la charte de confidentialité et de déontologie
- - Répondre aux critères de lutte conter le conflit d’intérêt
- - Renoncer aux démarches commerciales post-évaluation
Le processus
- - Le Prix repose sur un référentiel dédié et spécialement conçu
- - Articulé autour des concepts de management, qualité, performance et excellence
- - Le référentiel est éprouvé depuis de plus de 15 ans et est parfaitement intégré dans un cycle d'amélioration continue
- - Le processus inclut une évaluation externe, neutre et objective par des professionnels et experts
- - Le bilan est objectif et qualitatif pour l’organisme, soulignant les points forts et relevant des axes d’amélioration
Les clefs de la réussite
- - Participer à la séance d’information annuelle
- - Nommer un pilote interne, bien définir le périmètre (dont les processus externalisés)
- - Faire participer toutes les parties prenantes à l’élaboration du dossier et le consolider de façon à garantir la continuité des informations à la manière d’un fil rouge
- - Garder à l’esprit que le référentiel du prix conduit à une évaluation et non un audit (pas de notion de conformité)
- - L’évaluation a un caractère d’échantillonnage
- - L’esprit de synthèse et la capacité à choisir les éléments représentatifs, significatifs et pertinents sont des facteurs clés de succès pour la qualité du dossier et le processus d’évaluation