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Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l'Excellence

L’Excellence porte un nom, pourquoi pas le vôtre ?

Le Prix est décerné par le

Ministère de l’Economie 

et organisé par le 

Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence

La philosophie

  • - Accessible et adapté aux organisations de toute taille et tout secteur d'activité
  • - Reflet d'un niveau atteint
  • - Signe de reconnaissance fort de la performance
  • - Une expérience importante et un moment fort pour motiver les collaborateurs autour d'un projet commun
  • - Une mesure, une radiographie à un instant précis
  • - Un œil extérieur et bienveillant
Plaquette_Troph

Pourquoi participer au prix ?

MOTIVATION

  • - La mobilisation des collaborateurs
  • - Un projet, une équipe
  • - Une récompense pour tous

AMELIORATION

  • - Une auto-évaluation
  • - Une évaluation externe
  • - Une restitution détaillée et des axes

DIFFERENCIATION

  • - De la visibilité
  • - De la reconnaissance
  • - Un avantage commercial

Prix | Feuille de route des candidatures

Roadmap
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Le Comité de sélection

Membres du Conseil d’Administration,
Secrétaire Général et Evaluateurs-experts

  • - Valider les candidatures
  • - Les soumettre au Conseil d’administration
    (avec droit de veto)
  • - Former les équipes d’évaluation

Les évaluateurs

Des professionnels formés et expérimentés

  • - Evaluer le candidat sur base du dossier et de la journée sur site de manière impartiale, indépendante et sans au jugement de valeur
  • - Signer et respecter la charte de confidentialité et de déontologie
  • - Répondre aux critères de lutte conter le conflit d’intérêt
  • - Renoncer aux démarches commerciales post-évaluation

Le processus

  • - Le Prix repose sur un référentiel dédié et spécialement conçu
  • - Articulé autour des concepts de management, qualité, performance et excellence
  • - Le référentiel est éprouvé depuis de plus de 15 ans et est parfaitement intégré dans un cycle d'amélioration continue
  • - Le processus inclut une évaluation externe, neutre et objective par des professionnels et experts
  • - Le bilan est objectif et qualitatif pour l’organisme, soulignant les points forts et relevant des axes d’amélioration

Les clefs de la réussite

  • - Participer à la séance d’information annuelle
  • - Nommer un pilote interne, bien définir le périmètre (dont les processus externalisés)
  • - Faire participer toutes les parties prenantes à l’élaboration du dossier et le consolider de façon à garantir la continuité des informations à la manière d’un fil rouge
  • - Garder à l’esprit que le référentiel du prix conduit à une évaluation et non un audit (pas de notion de conformité)
  • - L’évaluation a un caractère d’échantillonnage
  • - L’esprit de synthèse et la capacité à choisir les éléments représentatifs, significatifs et pertinents sont des facteurs clés de succès pour la qualité du dossier et le processus d’évaluation