Newsletter 07-2025
Prévoir consiste à projeter dans l’avenir ce qu’on a perçu dans le passé.Henri Bergson
Chers Membres, Chers Partenaires,
Nous avons le plaisir de vous présenter la Newsletter MLQE du mois de juillet 2025 !
Nous vous souhaitons une belle pause estivale et vous donnons rendez-vous en Septembre pour de nouvelles aventures !
Bonne lecture ! 😉
Le mot du MLQE
Du nouveau du côté du Conseil d’Administration du MLQE !
Suite à l’Assemblée Générale du 11 juin 2025, ainsi que la réunion du Conseil d’Administration du MLQE de jeudi 10 juillet dernier, Florence RIODA devient Présidente du MLQE Asbl.
Nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements à Caroline HINDAHL-RIOS pour la direction qu’elle a su donner au MLQE tout au long de sa présidence, ainsi qu’à Monique GAMMAITONI pour son investissement constant en tant que Vice-Présidente.
Grâce à leur engagement, leur vision et leur implication, notre association s’est consolidée et a franchi de nouvelles étapes décisives. Leur présence au sein du Conseil d’Administration restera un atout précieux pour accompagner la nouvelle gouvernance et garantir une transition dynamique, dans un esprit de continuité et d’innovation.
Nous exprimons également notre profonde gratitude à l’ensemble des administrateurs sortants pour leur dévouement et leurs contributions essentielles, qui ont permis au MLQE de relever de nombreux défis au cours de ces dernières années. Merci aussi aux nouveaux administrateurs qui rejoignent aujourd’hui le Conseil pour porter encore plus haut les valeurs qui nous rassemblent.
La nouvelle gouvernance s’engage avec enthousiasme à impulser une dynamique renouvelée pour le développement et le rayonnement du MLQE, fidèle à sa mission de promouvoir l’Excellence, la Qualité et l’Innovation au Luxembourg.
À l’aube de son 25ème anniversaire, notre Asbl prépare plusieurs initiatives majeures pour célébrer ce quart de siècle au service des organisations et ouvrir de nouvelles perspectives ambitieuses pour les années à venir.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la composition du nouveau Conseil d’Administration du MLQE.
Administrateurs :
- Ludwig BALMER (Ministère de la Fonction Publique)
- Smail BENZIDIA (IAE de METZ - Université de Lorraine)
- Claude BETZEN (Ministère de l’Economie)
- Johnny BREBEL (Luxinnovation GIE)
- Yves COLLET (Croix-Rouge Luxembourgeoise)
- Monique GAMMAITONI (Monilux)
- Caroline HINDAHL-RIOS (CHR-C² - ULCC)
- Clément HALTER (Chambre de Commerce du Luxembourg)
- Roger IANIZZI (BusinessOnlineStudio)
- Sébastien JUNGEN (Bamolux)
- Carmen KIEFFER (Chambre des Métiers du Luxembourg)
- Frédéric MAYER (Casino 2ooo)
- Winona PELTIER (Brink's Security Luxembourg)
- Jérôme PLAQUEVENT (Cabinet d'orthodontie Becker & Associés)
- Florence RIODA (Deloitte Luxembourg)
- Somia SALAH (ONQS)
- Odette SANGARE (ILQVT)
- Georges SANTER (FEDIL)
- Clémentine VENCK (Cocottes SRB LUX)
- Laurent WOLF (FHL)
Bureau de la Présidence :
- Florence RIODA - Présidente
- Sébastien JUNGEN - Vice-Président
- Frédéric MAYER – Trésorier
Enfin, nous tenons à remercier très chaleureusement chacun d’entre vous, membres et partenaires, pour votre fidélité et la confiance que vous témoignez au MLQE. Grâce à votre engagement et votre soutien, nous avançons ensemble vers une excellence toujours plus partagée et innovante.
Continuons à faire vivre cette belle communauté et à construire, pas à pas, les succès de demain !
Ateliers MLQE
Prochain atelier MLQE
Santé mentale en entreprise : mieux comprendre pour mieux agir grâce à l'immersion virtuelle
18 septembre - 17h30
Chambre des Métiers
Durant cet atelier inédit, vous vivrez une expérience immersive où vous pourrez explorer la notion de santé mentale en entreprise, avec des mises en situations réelles en matière de harcèlement, d’inclusion et de handicap invisible
Découvrez comment la réalité virtuelle devient un outil innovant et efficace pour faire bouger les lignes en matière de prévention.
Le Nombre de places est limité à 18 personnes.
Pôle Partage & Reconnaissance
Dernières semaines pour candidater aux Prix Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence 2025 !
Et pourquoi pas vous ?
Bénéficiez d’un regard externe, au cours d’une évaluation neutre et constructive sur base d’un référentiel développé par nos experts !
Envie de mettre en valeur votre savoir-faire et celui de vos équipes, d'identifier des points forts et des axes de progrès et travailler votre performance ? Contactez-nous avant le 29 août prochain.
Ce parcours est ouvert et adapté à toute taille d'organisation, quel qu'en soit la forme ou le secteur d'activités !
Vous en doutez ? Regardez qui sont nos lauréats !
Projet Qualité – Le Coup de Cœur du MLQE, Ouverture de l’édition 2025
Les candidatures pour l’édition 2025 du prix Projet Qualité – Le Coup de Cœur du MLQE seront lancées avec la Newsletter du mois de septembre prochain.
Ce prix a pour objectif de distinguer un projet novateur ou une initiative en faveur des parties prenantes et de l'amélioration continue.
Si vous avez développé un projet qui contribue à l’amélioration de votre organisme avec des résultats escomptés, préparez-vous dès à présent à candidater à la rentrée. Plus d’informations avec la Newsletter du 03 septembre.
Stay Tuned !
Prix Coup de Cœur Étudiant 2025
Créé en 2014, Le Prix Coup de Cœur Étudiant du MLQE vise à récompenser les meilleurs travaux réalisés par des étudiants en immersion au sein des entreprises luxembourgeoises sur les thématiques de la Qualité et de l’Excellence.
Récompensé par une bourse d’un montant de 1.000€ pour l’étudiant lauréat, ce prix met à l’honneur les travaux de fins d’études, ainsi que de la capacité des étudiants à contribuer à l’amélioration des organismes qu’ils intègrent.
Plus d’informations avec la Newsletter du 03 septembre prochain.
Pôle Connaissances & Compétences
Master Management de la Qualité
La House of Training en partenariat avec l'IAE Metz School of Management proposent 2 programmes académiques à destination des professionnels de la qualité et de la gestion de projet, compatibles avec une activité professionnelle parallèle.
L’accès à ces Master 2 est possible par la Validation des Acquis Personnels et Professionnels.
🌟 Master 2 Management de la Qualité 60 ECTS (en collaboration avec le MLQE)
Ce programme permet de :
- Gérer des projets innovants, les équipes et le changement dans un environnement complexe
- Piloter une démarche d’amélioration continue et appliquer les méthodes d’évaluation des risques
- Accompagner la mise en place de projets de certification (normes ISO et spécifiques) et réaliser des audits réguliers pour proposer des actions d’amélioration
🌟 Master 2 Management de Projets 60 ECTS
A l’issue de ce master, les professionnels sauront :
- Maîtriser et appliquer les méthodes d’évaluation et de gestion des risques
- Réaliser des audits réguliers et proposer des actions d’amélioration
- Intégrer la transition digitale
Pour en savoir plus sur ces programmes académiques et la façon dont ils peuvent vous accompagner dans vos besoins, nous vous invitons à participer à la session d’information qui aura lieu le 20 juin prochain.
Inscrivez vous ici
Contact : highereducation@houseoftraining.lu
Le réseau MLQE
Continuez à nous faire part de vos projets, de vos besoins et de vos ambitions futures en intégrant le réseau MLQE.
Vous désirez, apporter votre contribution dans le cadre d’un événement ou d’un atelier, alors rendez-vous sur notre site en cliquant ici. Nous en parlerons volontiers ensemble et serons le parfait relais de vos événements !
Nos équipes continuent également les formations et les accompagnements sur les thématiques de qualité et de gouvernance, n’hésitez pas à bénéficier de l’expertise du MLQE pour vos besoins en la matière.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez d’ores et déjà REJOINDRE LE MLQE et devenir membre du réseau MLQE, qui continue de s’étendre avec l'arrivée de nouveaux adhérents. Nous les remercions pour la confiance accordée et nous souhaitons la bienvenue à :
- Walid Bour
- Allagi sis
- LIFTINC Luxembourg SA
- Ziani Moura
L'équipe du MLQE





Pôle Connaissances & Compétences
La plateforme aide de plus en plus d'entreprise avec des outils pratiques et faciles à mettre en œuvre.
Nous vous invitons à partager ces informations pour en faire bénéficier le plus grand nombre !



Nos partenaires formation
Chambre des Métiers - Retrouvez le catalogue ici
House of Training
Retrouvez le catalogue ici
Pôle Accompagnement
Un pôle sur-mesure dédié à votre performance
Nous avons plusieurs formats et thématiques éprouvés ainsi que des projets en cours pour proposer des approches sur-mesure, l'essence même de ce pôle étant de tenir compte de votre singularité en tant qu'entreprise pour coconstruire votre succès.
Formation sur mesure, conseil, accompagnement à la mise en œuvre d'un projet, coaching individuel et collectif, … Autant d'approches que nous développons avec des partenaires experts pour vous garantir : valeur ajoutée des interventions, retour sur investissement et coûts maitrisés grâce à notre réseau.
Si vous souhaitez que nous étudions ensemble une thématique, contactez-nous.