Newsletter 06-2025
Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin.Robin Sharma
Chers Membres, Chers Partenaires,
Nous avons le plaisir de vous présenter la Newsletter MLQE du mois de juin 2025 !
Bonne lecture ! 😉
Le mot du MLQE
Nouvelles adresse pour le MLQE
Depuis le 02 mai 2025, les bureaux Nous avons le plaisir de vous présenter la Newsletter MLQE du mois de mai 2025 !
Bonne lecture ! 😉
Nouvelle adresse pour le MLQE !
Depuis le 02 mai 2025, les bureaux du MLQE sont situés dans les bâtiments de House of Entrepreneurship. Nous partageons notre nouvelle adresse :
MLQE Asbl
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Veuillez prendre note de ce changement d’adresse !
Assemblée Générale du MLQE
Projet Qualité - Le coup de Cœur du MLQE
11 juin 2025 - 18h00 - Chambre de Commerce du Luxembourg
Le MLQE est heureux de convier ses adhérents lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le mercredi 11 juin à partir de 18h, à la Chambre de Commerce.
Les inscriptions sont ouvertes via notre site Internet.
« Projet Qualité - Le coup de Cœur du MLQE » - Présentation des projets finalistes 2024
02 juillet 2025 - 17h30
Chambre des Métiers
Le MLQE est heureux de vous inviter à la présentation des projets finalistes de l’édition 2024 du « Projet Qualité – Le coup de Cœur du MLQE ».
Le projet lauréat « Cocottes Academy » porté par Cocottes, ainsi que les 3 autres projets finalistes de l’édition 2024, seront présentés par l’Automobile Club du Luxembourg le Centre Hospitalier du Nord et le Laboratoire National de la Santé lors d’une session dédiée le 2 juillet prochain à la Chambre des Métiers.
Présentation des projets, retour d’expérience, partage de bonnes pratiques et échanges sur les projets mis à l’honneur l’année dernière vous permettront de profiter des bonnes pratiques, de bénéficier des retours d’expériences, ainsi que d’échanger avec les porteurs des projets.
Note : L’appel à candidatures pour l’édition 2025 du « Projet Qualité – Le coup de Cœur du MLQE » sera ouvert à partir du mois de septembre 2025.
Ateliers MLQE
Prochain atelier MLQE
La QVCT comme levier de performance dans les PME
03 juillet 2025 - 17h30
Chambre de Commerce
Durant cette matinée, à travers un atelier participatif dédié aux dirigeants, RH, QSE, Responsable RSE des PME vous allez pouvoir découvrir "pourquoi et comment allier performance opérationnelle et qualité des conditions de travail du personnel ?" Vous pourrez identifier les étapes clés d’une démarche QVCT, échanger sur les bonnes pratiques et repartir avec un plan d’actions.
Pôle Partage & Reconnaissance
Les premiers candidats aux Prix Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence 2025 sont engagés !
Et pourquoi pas vous ?
Bénéficiez d’un regard externe, au cours d’une évaluation neutre et constructive sur base d’un référentiel développé par nos experts !
Envie de mettre en valeur votre savoir-faire et celui de vos équipes, d'identifier des points forts et des axes de progrès et travailler votre performance ? Contactez-nous
Ce parcours est ouvert et adapté à toute taille d'organisation, quel qu'en soit la forme ou le secteur d'activités !
Vous en doutez ? Regardez qui sont nos lauréats !
Festival de l'artisanat
Découvrez le Label Qualité de la Chambre des Métiers
18 juin 2025 - 11h00 - Chambre des Métiers
Le MLQE animera, en partenariat avec Luxcontrol, un workshop sur le management de la qualité lors du Festival Vum Handwierk, organisé par la Chambre des Métiers, le 18 juin prochqin.
Le workshop sera clôturé par la présentation du Label Qualité de la Chambre des Métiers, projet soutenu par le MLQE, dont le lancement officiel est prévu à la fin de l'année.
Recherche exploratoire sur l’impact de l’IA sur les métiers actuels et futurs au Luxembourg
Le « Luxembourg Institut of Science and Technology » vous invite à participer à une étude innovante visant à explorer collectivement les transformations induites par l’IA dans le monde professionnel, fondée sur la méthodologie de Cartographie des Concepts en Groupe (CCG).
Cette étude vise à :
- Anticiper les évolutions des métiers et compétences liés à l’IA.
- Repérer les leviers et contraintes relatifs à ces évolutions.
- Découvrir de nouvelles opportunités professionnelles.
- Contribuer à une réflexion collective sur l’avenir de nos métiers.
Le LIST est à la recherche d’une trentaine de participants ayant :
- Un intérêt pour l’IA et son impact sur l’évolution des métiers.
- La disponibilité de participer à min. 1 groupe de discussions en ligne d’1h30.
- Des profils variés (secteurs, métier, niveaux d’expérience).
Intéressé(e) ?
Rejoignez l’un des groupes de discussion (en ligne) organisés entre juin et juillet 2025, en vous inscrivant via le lien suivant : https://doodle.com/group-poll/participate/erV65XBe
Vous n’êtes pas disponible aux dates proposées ? N’hésitez pas à prendre contact directement : valeria.perez-quiros@list.lu
Pôle Connaissances & Compétences
Master Management de la Qualité
La House of Training en partenariat avec l'IAE Metz School of Management proposent 2 programmes académiques à destination des professionnels de la qualité et de la gestion de projet, compatibles avec une activité professionnelle parallèle.
L’accès à ces Master 2 est possible par la Validation des Acquis Personnels et Professionnels.
🌟 Master 2 Management de la Qualité 60 ECTS (en collaboration avec le MLQE)
Ce programme permet de :
- Gérer des projets innovants, les équipes et le changement dans un environnement complexe
- Piloter une démarche d’amélioration continue et appliquer les méthodes d’évaluation des risques
- Accompagner la mise en place de projets de certification (normes ISO et spécifiques) et réaliser des audits réguliers pour proposer des actions d’amélioration
🌟 Master 2 Management de Projets 60 ECTS
A l’issue de ce master, les professionnels sauront :
- Maîtriser et appliquer les méthodes d’évaluation et de gestion des risques
- Réaliser des audits réguliers et proposer des actions d’amélioration
- Intégrer la transition digitale
Pour en savoir plus sur ces programmes académiques et la façon dont ils peuvent vous accompagner dans vos besoins, nous vous invitons à participer à la session d’information qui aura lieu le 20 juin prochain.
Inscrivez vous ici
Contact : highereducation@houseoftraining.lu
Le réseau MLQE
Continuez à nous faire part de vos projets, de vos besoins et de vos ambitions futures en intégrant le réseau MLQE.
Vous désirez, apporter votre contribution dans le cadre d’un événement ou d’un atelier, alors rendez-vous sur notre site en cliquant ici. Nous en parlerons volontiers ensemble et serons le parfait relais de vos événements !
Nos équipes continuent également les formations et les accompagnements sur les thématiques de qualité et de gouvernance, n’hésitez pas à bénéficier de l’expertise du MLQE pour vos besoins en la matière.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez d’ores et déjà REJOINDRE LE MLQE et devenir membre du réseau MLQE, qui continue de s’étendre avec l'arrivée de nouveaux adhérents. Nous les remercions pour la confiance accordée et nous souhaitons la bienvenue à :
- Business Online Studio Sàrl
- Agile Partner SA
- Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL)
- Cabinet d’Orthodontie Hari & Adi
- Winona Peltier
- Bel Paulin Pagui
L'équipe du MLQE





Pôle Connaissances & Compétences
La plateforme aide de plus en plus d'entreprise avec des outils pratiques et faciles à mettre en œuvre.
Nous vous invitons à partager ces informations pour en faire bénéficier le plus grand nombre !



Nos partenaires formation
Chambre des Métiers - Retrouvez le catalogue ici
House of Training
Retrouvez le catalogue ici
Pôle Accompagnement
Un pôle sur-mesure dédié à votre performance
Nous avons plusieurs formats et thématiques éprouvés ainsi que des projets en cours pour proposer des approches sur-mesure, l'essence même de ce pôle étant de tenir compte de votre singularité en tant qu'entreprise pour coconstruire votre succès.
Formation sur mesure, conseil, accompagnement à la mise en œuvre d'un projet, coaching individuel et collectif, … Autant d'approches que nous développons avec des partenaires experts pour vous garantir : valeur ajoutée des interventions, retour sur investissement et coûts maitrisés grâce à notre réseau.
Si vous souhaitez que nous étudions ensemble une thématique, contactez-nous.