Rédiger un rapport de réunion efficace | MF-TG-03

Cet article s'inscrit dans la collection des micro-formations et ateliers. Un nouvel article le 2e mardi de chaque mois.

La thématique abordée ici est le travail de groupe et en particulier rédiger un rapport de réunion efficace.

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Structure et résumé

Introduction

Un rapport de réunion est ambivalent : c'est à la fois une donnée d'entrée et de sortie d'une réunion et du contexte dans lequel celle-ci intervient.

Objectifs de la séquence

  • Améliorer la communication à l’issue des réunions
  • Améliorer la communication en vue des réunions
  • Définir rôles et responsabilités de chacun quant aux options et décisions

Déroulement et type

Processus en 3 phases : édition, communication et suivi.

Type : analytique, thématique et synoptique

Edition

Pendant :  prise de note, reformulation, analyse, questionnement, obtention de décision

Après : synthétique et compréhensible, intégrant des éléments incontournables

Communication

Dans les 24-48h à toutes les parties intéressées

Suivi

Transcrire les options / décisions, échanger avec les pilotes des actions, suivre l'avancement, parcourir à chaque nouvelle réunion

Points d'attention

  • Objectivité : rester fidèle au déroulement de la réunion
  • Faire preuve de neutralité et impartialité
  • Assurer le suivi des actions dans le temps
  • Demander aux participants en cas de doute

Bénéfices

  • Communiquer efficacement
  • Créer de la motivation
  • Gagner en efficacité
  • Responsabiliser