Rédiger un rapport de réunion efficace | MF-TG-03

Cet article s'inscrit dans la collection des micro-formations et ateliers. Un nouvel article le 2e mardi de chaque mois.

La thématique abordée ici est le travail de groupe et en particulier rédiger un rapport de réunion efficace.

Structure et résumé

Introduction

Un rapport de réunion est ambivalent : c'est à la fois une donnée d'entrée et de sortie d'une réunion et du contexte dans lequel celle-ci intervient.

Objectifs de la séquence

  • Améliorer la communication à l’issue des réunions
  • Améliorer la communication en vue des réunions
  • Définir rôles et responsabilités de chacun quant aux options et décisions

Déroulement et type

Processus en 3 phases : édition, communication et suivi.

Type : analytique, thématique et synoptique

Edition

Pendant :  prise de note, reformulation, analyse, questionnement, obtention de décision

Après : synthétique et compréhensible, intégrant des éléments incontournables

Communication

Dans les 24-48h à toutes les parties intéressées

Suivi

Transcrire les options / décisions, échanger avec les pilotes des actions, suivre l'avancement, parcourir à chaque nouvelle réunion

Points d'attention

  • Objectivité : rester fidèle au déroulement de la réunion
  • Faire preuve de neutralité et impartialité
  • Assurer le suivi des actions dans le temps
  • Demander aux participants en cas de doute

Bénéfices

  • Communiquer efficacement
  • Créer de la motivation
  • Gagner en efficacité
  • Responsabiliser