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Table ronde : Retour d’expérience sur la digitalisation en entreprise

02 avril 2020

Avec les tables rondes : Partagez, c’est solutionné !

Dans ces sessions, un petit groupe de participants découvre comment et pourquoi des solutions digitales ont été intégrées dans telle ou telle organisation.

La table ronde est organisée autour de 3 interventions dont le format est identique :

  • 10-15 minutes de présentation de la part de l’intervenant
  • 15-20 minutes de questions-réponses et d’échanges

Intervention #1 : Gestion électronique de documents

Intervenant(e)(s) : Patricia FRERE et Isabelle LORSCHEIDER de Croix-Rouge luxembourgeoise

Comment améliorer ses processus et notamment la gestion documentaire ? Comment garantir la disponibilité de l’information au bon endroit, au bon moment en respectant les prescriptions inhérentes au système de sécurité de l’information (internes ou réglementaires type RGPD) ? Comment maîtriser l’évolution de la documentation dans le temps ? Autant de questions qui se posent lorsqu’il s’agit de gérer efficacement un système documentaire. Après recherche et test de différents produits, le choix de l’intervenant s’est tourné vers une solution aboutie qui répondait à différentes problématiques : garantir une information à jour et facilement traçable, maîtriser les documents mais aussi leur évolution.

QUALIOS est un logiciel de gestion électronique de documents . Il est conçu pour répondre aux exigences d’un système de management de la qualité.

Il fonctionne avec plusieurs navigateurs (IE, Mozilla, chrome, …) , il peut être optimisé pour fonctionner sur PC, tablettes et smartphones.
Entièrement personnalisable, vous créez un portail à l’image de votre société.

QUALIOS se compose de 2 axes :

  • Gestion documentaire : garantir l’accès à des documents validés et à jour à chaque instant
  • Gestion d’enregistrements : la possibilité de développer vos formulaires avec les tableaux de bord associés (audits, non conformités, opportunité d’amélioration…)

Intervention #2 : Suivi qualité sur chantier

Intervenant(e)(s) : Claire RENAULT de Tralux Construction

Dans le secteur de la construction, des outils numériques sont maintenant au point pour aider les entreprises à manager efficacement sur le terrain : c’est la transformation numérique des chantiers. L’objectif était d’explorer les possibilités d’intégrations d’outils pour améliorer la productivité. Après recherche et test de différents produits, le choix de l’intervenant s’est tourné vers une solution aboutie qui répondait à différentes problématiques : gagner du temps, fiabiliser les informations et mieux communiquer dans le suivi des chantiers.

FINALCAD propose une solution dans laquelle les plans sont numérisés. L’utilisateur choisit le défaut à signaler parmi une liste prédéfinie mais il peut aussi les renommer ou en créer de nouveaux. L’application propose également différents calques pour les plans d’architecte, de plombier, d’électricien, etc.

S’il existe des plans avec la maquette numérique, l’utilisateur peut travailler directement sur celle-ci. Il peut également photographier le défaut depuis l’application.

FINALCAD est transposable à d’autres secteurs d’activités tels que l’industrie notamment.

Intervention #3 : Gestion de parking et de mobilité

Intervenant(e)(s) : Rita RIMBON de Vauban – Ecole et lycée français de Luxembourg

Plus que jamais, la mobilité urbaine se caractérisent par des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. Il est aujourd’hui nécessaire d’appréhender de nouvelles dimensions dans les stratégies de mobilité des organisations. Repenser mais surtout accompagner le changement de ces modalités de déplacements est une nécessité. A l’heure où les nuisances liées à la circulation s’accumulent, le stationnement en agglomération est également une préoccupation, il faut réinventer la mobilité que nous connaissons et telle qu’elle s’est construite au cours du XXe siècle avec l’avènement de l’automobile et de son moteur thermique. Pour travailler sur ces axes, il peut être intéressant de s’appuyer sur des solutions dédiées. Après recherche et test de différents produits, le choix de l’intervenant s’est tourné vers une solution aboutie qui répondait à ses différentes problématiques.

FAIRPARK est une solution en ligne de gestion du parking et de la mobilité. FAIRPARK permet de :

  • Gérer son stationnement sereinement
  • Organiser simplement son covoiturage
  • Valoriser tous les modes de transport

Gratuit pour les membres

Non-membres : 50 €

S’inscrire à cette session : cliquer ici

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Détails

Date :
2 avril 2020
Heure :
12 h 00 min - 14 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Chambre de Commerce
7 rue Alcide de Gasperi
Luxembourg-Kirchberg,L-2981Luxembourg
+ Google Map
Téléphone :
(+352) 42 39 39 1
Site Web :
www.cc.lu

Organisateur

MLQE asbl
Téléphone :
621242099
E-mail :
info@mlqe.lu
Site Web :
www.mlqe.lu