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Parole d’experts : Digitalisation | Gérer son système de management intégré avec l’outil libre Redmine

14 juin 2023

Le format Parole d’experts

Au format webinaire, un·e expert·e déroule une thématique clef au travers d’un ou plusieurs sujets au cours de l’année et qui a une importance capitale lorsqu’il s’agit de l’organisation et du management de l’entreprise.

Dans des sessions courtes et dynamiques, le sujet est abordé par le partage d’expérience sur des aspects théoriques et pratiques et l’échange avec les participants.

Thème abordé : Digitalisation

La plus grande difficulté de la transformation numérique, c’est de changer la roue de la voiture sans l’arrêter. (Éric Blot) 

 

Tous les systèmes de management (qualité, santé & sécurité, environnement, sécurité alimentaire, etc.) exigent une gestion précise et définie, afin de piloter les activités nécessaires à leur fonctionnement et fournir les preuves de leur réalisation.
Il existe de nombreux outils informatiques qui peuvent vous aider à fiabiliser ces processus de gestion notamment en renforçant le système d’information pour assurer et garantir :

  • – La disponibilité des informations et des services
  • – L’intégrité des données critiques
  • – La confidentialité des données sensibles et des données clients notamment
  • – La disponibilité et la conformité des preuves légales et autres

Cela peut notamment comprendre des activités comme :

  • – Digitaliser des formulaires de la création à l’archivage
  • – Compléter voire remplacer des fichiers parfois nombreux et/ou complexes dont la gestion peut devenir une source de risque supplémentaire (temps, qualité, ressources)

Sujet de la session : Gérer son système de management intégré avec l’outil libre Redmine

Dans ce contexte, Redmine – application web libre de gestion de projets – peut être très facilement adapté pour appuyer le système de management intégré. En particulier, des activités reposant sur des flux opérationnels (workflow) qui peuvent être facilement automatisés.

Comment cette application peut remplacer, sans frais, des dizaines de fichiers électroniques ou des logiciels dédiés parfois trop complexes, rigides et coûteux ?

En prenant l’exemple de la gestion des risques et des non-conformités, associée aux plans d’actions ou encore la digitalisation de formulaires, cette session vous montrera les possibilités, les atouts mais aussi les limites de cette application (gestion des accès et rôles utilisateurs, création et gestion de formulaires, workflows, traçabilité et transparence, attribution de tâches, tri et recherche, etc.).

Intervenant

FMayer

Frédéric MAYER

Profil LinkedIn

Frédéric a mis en place et géré des systèmes de management intégrés (SMI), certifiés selon les normes ISO, depuis de nombreuses années, dans différents secteurs d’activités.

Guidé par la simplicité, le bon sens et le pragmatisme, il a adapté l’application Redmine, qu’il utilisait pour la gestion de projets, pour la mise en œuvre de ses SMI.

Actuellement directeur QHSE & RSE de CASINO 2OOO à Mondorf-les-Bains, il est aussi actif au sein du MLQE en tant qu’évaluateur du PLQE.

Il intervient de plus dans les masters Management de la Qualité de l’IAE Metz School of Management et de l’ISEC Luxembourg.


Conditions

  • Aucune compétence informatique particulière nécessaire
  • – Connaissances basiques en système de management (qualité, santé & sécurité, environnement, sécurité alimentaire, etc.), en particulier selon l’ISO

S’inscrire à cette session : CLIQUER ICI

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Détails

Date :
14 juin 2023
Heure :
13 h 00 min - 14 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement: