Synthèse de la JQI – Partie 1/6

Le 04 juin 2021, le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence (MLQE), en partenariat avec Luxinnovation, vous proposaient une journée événement organisée autour d’une série de webinaires entre conférences et ateliers.

Sur une tonalité dynamique et optimiste, les interventions ont fait le trait d’union entre l’histoire et le futur en s’ancrant dans le présent pour des actions pratiques et pragmatiques de chacun.

  • - Quelles bases et quels nouveaux paradigmes ?
  • - Quels apprentissages pour quelles opportunités ?
  • - Quelle place pour la Qualité et l’Innovation d’aujourd’hui à demain ?
  • - Comment remporter l’adhésion des équipes et générer de la motivation ?
  • - Quelles démarches, dans quel but et avec quel sens ?

 

Nous vous proposons dans une série d'articles publiés tous les 15 jours de parcourir les interventions et les résultats des ateliers de cet évènement.

Dans ce premier article, vous pouvez voir ou revoir l'ensemble des interventions de cette journée, de l'introduction à la conclusion comme de bonnes bases pour appréhender le contenu des ateliers.

PublicationJQI2021Img

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger et consulter toute la publication en cliquant sur l'icône

Introduction

Mot d’accueil, présentation du fil rouge et de l’animation de la journée.

Par Caroline HINDAHL-RIOS, Présidente @ MLQE ASBL

Par Arnaud DUBAN, Head of SME Performance @ Luxinnovation

Les référentiels ont évolué – Des tuteurs de croissance

Comment les principaux référentiels de management ont-ils évolué ces dernières années et pour quelle(s) finalité(s) ?

Retour aux fondamentaux, disparition ou évolution de notions, intégration de nouveaux concepts, alignement de structures, convergence des modèles, … Autant d’éléments propices à identifier et comprendre les changements de paradigmes, les nouvelles orientations ou encore les mégatendances dans des contextes évolutifs et complexes.

De véritables ressources et leviers de performance, creusets des stratégies et actions de demain.

Par Sullivan THOMAS, Secrétaire Général @ MLQE ASBL

Quand Qualité et Innovation se rencontrent – Une nouvelle ère

Innovation et qualité, 2 notions antinomiques ? Quand s’inspirer du management de la qualité au service de l’innovation rend les entreprises plus performantes.

L’innovation sous toutes ses formes, l’innovation résultat d’un processus créateur de valeur, le pilotage de l’innovation pour un résultat optimum.

La qualité, un « must have » ; l’innovation, un vecteur de croissance, de différenciation et de performance.

Par Arnaud DUBAN, Head of SME Performance @ Luxinnovation

Le LEAN se donne un nouvel ELAN – L’élan empathique

Les processus humains, limites de la digitalisation ?

Le Lean, un vecteur d’agilité pour les équipes dans l’amélioration et l’efficacité des processus.

Aller au-delà en intégrant l’empathie pour maintenir rapport humain, confiance, connexion émotionnelle et fidélisation des clients.

Par Andrew Hall, Chief Quality Officer @ Foyer

Les femmes et les hommes au cœur de la Qualité et de l’Innovation – La tête et les jambes

Les talents insoupçonnés, des ressources inexplorées ?

Quand s’appuyer sur les potentiels humains alimente la qualité et l’innovation.

S’intéresser et créer les conditions favorables à l’expression de la performance humaine.

Par Josy BLUM, Production Director @ The Goodyear Tire and Rubber Company

Synthèse, conclusion et ouverture

Retour sur les idées clefs de la journée, des enseignements et des réflexions sur lesquels se pencher dans sa propre organisation.

Par Caroline HINDAHL-RIOS, Présidente @ MLQE ASBL

Par Sullivan THOMAS, Secrétaire Général @ MLQE ASBL