Gagnant PLQE 2013 – Catégorie Grands Organismes Publiques

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Hôpital Intercommunal de Steinfort – Centre de Rééducation Gériatrique

 

En participant au Prix luxembourgeois de la qualité, sovaldi nous souhaitons obtenir la reconnaissance du  public pour  l’excellente qualité de nos services. Comme tout autre prestataire des soins, nous avons besoin de cette reconnaissance : elle est un excellent moyen d’information du patient quant aux efforts et résultats de notre institution. Pour nos collaborateurs, il est une formidable reconnaissance du travail accompli toutes ces dernières années.

Une panoplie de services dont un service de rééducation fonctionnelle gériatrique

L’Hôpital Intercommunal de Steinfort est une institution dédiée aux personnes de plus de 65 ans. Il offre une panoplie de services dont un service de rééducation fonctionnelle gériatrique, reconnu pour ses excellents résultats.

spidol

La rééducation fonctionnelle gériatrique vise un accompagnement des personnes en perte d’autonomie, le plus souvent après un accident de santé. L’objectif final est le retour à domicile, dans des conditions de sécurité et pour une bonne qualité de vie à domicile.

Pour ce faire, plusieurs spécialistes interviennent : kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, neuropsychologue, diététiciennes, médecins, infirmières, etc. et le travail se réalise sur plusieurs axes interconnectés.

 

Trois axes interconnectés pour optimiser les soins

Un premier axe vise à accroitre la force, l’endurance, la dextérité et l’habileté du patient pour faire face aux situations les plus courantes de la vie de tous les jours. A l’Hôpital Intercommunal de Steinfort, des spécialistes de la mémoire, de la marche, de la déglutition, etc. travaillent en étroite collaboration pour réaliser des bilans complets permettant la mise en place de programmes de rééducation individualisés.

Un deuxième axe se concentre sur l’adaptation du milieu de vie du patient par rapport à ses difficultés actuelles. L’assistante sociale et les ergothérapeutes font appel aux différents dispositifs d’aide présents au pays pour répondre à des besoins très variés. Certains patients ont besoin seulement de quelques conseils. D’autres, par contre, nécessitent de véritables réaménagements de leur espace de vie  (installation d’ascenseur interne, élargissement des portes, etc.) pour pouvoir continuer à vivre chez eux.

Un troisième axe est centré sur le bien-être du patient et ce, à chaque instant de l’accompagnement, pendant toute la période de l’hospitalisation. Le chemin du patient vers plus d’autonomie, plus d’endurance physique et finalement vers une meilleure qualité de vie est sinueux et parfois extrêmement difficile, tant pour le patient que pour sa famille ou les professionnels qui l’entourent.

Dans les moments les plus difficiles, c’est la motivation et la persévérance du thérapeute qui aidera le patient à avancer. Ainsi, la motivation et la satisfaction de nos salariés devient une priorité managériale. C’est particulièrement pour cette raison que toutes les approches d’amélioration de la qualité déployées à l’HIS favorisent la responsabilisation et l’implication des collaborateurs.

Le modèle EFQM et Lean6Sigma

Depuis plusieurs années nous avons opté pour le modèle EFQM[1]. Ce modèle de management de la qualité est basé sur le leadership, la fixation d’objectifs et la recherche permanente des solutions innovantes pour améliorer l’ensemble des processus.

Le modèle EFQM accorde un soin particulier à la place des collaborateurs dans l’organisation  et à la responsabilité de l’institution vis-à-vis de la société. La prise en compte de ces aspects assure la compatibilité du modèle avec nos valeurs institutionnelles.

En 2012, dans un contexte national de recherche de plus d’efficience, nous avons adopté des outils  de la méthode Lean 6 sigma. Aujourd’hui, l’élimination des gaspillages conjuguée à la recherche de la performance clinique est devenue une responsabilité sociétale des acteurs de la santé.

L’objectif final de toutes ces approches est la pérennisation des excellents résultats cliniques et la recherche permanente de la satisfaction des patients. 

Points forts  

  • Implication de l’organisation
  • Recherche d’innovation et de diversification
  • Nombreux indicateurs et procédures
  • Groupes de travail
  • Qualité de la communication
  • Diagramme de Solvay

HIS – Vidéo de présentation du Gagnant 2013

 


[1] European Foundation for Quality Management