GLQE 2017: Comment entretenir son jardin d’entreprise pour récolter les lauriers du succès ?

Cet article a déjà été lu 363 fois !

Comment entretenir son jardin d’entreprise  pour récolter les lauriers du succès ?

Emilie Le Guernic, Responsable communication,  Bamolux S.àr.l.

Le succès, c’est un peu comme une graine que l’on plante. Chaque semence est une chance supplémentaire d’obtenir une belle fleur. Faut-il encore avoir une bonne terre, des bons outils, le savoir-faire, de la patience et surtout… beaucoup de persévérance !

Partager ses expériences sans fanfaronner, échanger sur ses victoires sans vouloir rivaliser… le récit des uns inspire fortement l’écriture de celui des autres. Chaque cheminement professionnel est un savoir unique qu’il convient de semer pour faire germer d’autres succès. Connaître pour apprendre, agir pour réagir, améliorer pour transformer. Le monde de l’entreprise ne cesse d’évoluer. Les fondamentaux restent tandis que les nouveautés apparaissent

Mais alors ? Comment tirer son épingle du jeu dans un marché où la concurrence est rude ? Comment faire briller les yeux des prospects et maintenir la flamme dans le cœur de ses clients ? Bamolux, vous livre en exclusivité ses conseils de jardinage et les 6 graines du succès pour atteindre des sommets. Découvrez sans plus tarder le « champ des possibles ».

 6 graines du succès prêtes à germer

Jouer sur les années d’expérience ou les références clients ne suffit plus ! Il faut aller beaucoup plus loin pour attirer et conserver sa clientèle. Pour cela, il est nécessaire de repérer les leviers à actionner pour rester ou devenir un acteur incontournable dans son domaine d’activité.

On ne va pas vous écrire un roman à l’eau de rose et on ne va pas non plus se jeter des fleurs… Voici notre sac de graines qui nous permet de récolter ce que nous avons semé :

GRAINE N°1 : Les valeurs

Mettre en avant les valeurs de sa société sur son site web : tout le monde le fait ! Les mettre en application au quotidien, c’est autre chose. Affirmer « on est les meilleurs », c’est bien… le prouver par des actes, c’est parfois « coton ». C’est un peu l’arbre qui cache la forêt : les valeurs ventées n’en n’ont pas elles-mêmes.

« Il m’aime : un peu… beaucoup… passionnément… à la folie… pas du tout… » : N’attendez-pas que votre client dépiaute les pétales de votre marguerite ! Pas la peine non plus de toucher du bois pour vous enlever une épine du pied… Vous risquez fortement de vous prendre un râteau.

Pour faire simple, l’éthique c’est le terreau d’une entreprise. Ce support de culture participe à la croissance d’une plante. Cette culture d’entreprise nourrit les employés, qui, bien enracinés dans un terreau fertile, assimilent mieux, progressent plus vite et conservent leur motivation pour s’épanouir sur le long terme. Il faut la protéger coûte que coûte et l’entretenir comme une plante : avec amour !

Le terreau de Bamolux se compose de 7 valeurs fortes : qualité, innovation, esprit d’équipe, responsabilité, écoute, transparence, confiance. Elles font partie de notre quotidien et sont ancrées dans notre ADN professionnel (et personnel). La devise de l’entreprise ? : « Simplicité, tout simplement ».

  • Conseil de jardinage: rester fidèle à ses principes et en être fier. Choisir une bonne terre et arroser 3 fois par jour.

 

  

 

GRAINE N°2 : L’humain

Dans le monde du travail, il y a des conventions, des règles solides à ne pas transgresser. Du coup, la routine s’installe et les interactions se ressemblent à mesure que les saisons passent. Nous sommes confrontés à des mails sans âmes, des discours formatés et des rendez-vous parfois stériles émotionnellement parlant ; il faut bien l’avouer. Les habitudes gagnent du terrain et sortir du fameux « rang d’oignon de la bienséance » semble inenvisageable.

Pour autant, nous ne sommes pas des robots (ou même des épouvantails). Pourquoi le milieu professionnel devrait-il être austère, voire glacial ? Derrière chaque ordinateur, derrière chaque poignée de main, il y a une personne avant une entreprise. S’intéresser et comprendre l’autre est une nécessité ; surtout dans un monde de plus en plus digitalisé. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Il devient urgent de réagir pour ne pas que ses échanges sociaux finissent au ras des pâquerettes.

L’Humain est au centre de tout chez Bamolux ! Les interactions entre les personnes se font avec le sourire et la bonne humeur. Des échanges personnalisés, une ouverture d’esprit et une attitude positive… cela paraît simple ? Pourtant les choses les plus simples sont les plus difficiles à conserver.

  • Conseil de jardinage: privilégier l’Humain et le faire vraiment ! Exposer le plus possible les fleurs au soleil.

 

GRAINE N°3 : La qualité

Instaurer une confiance solide et durable pour accroître la satisfaction clients est une volonté commune à toutes les sociétés. Comme un tuteur autour d’un rosier, la politique qualité permet à l’entreprise de se maintenir droite pour grandir et s’épanouir à sa guise. Le but étant d’être solide comme un chêne pour gagner son avoine et éviter d’être fauché comme les blés.

Il existe de nombreuses certifications qui permettent de garantir la qualité au sein de son entreprise. Pas besoin d’en faire tout un foin… vous n’allez pas manger les pissenlits par la racine ! Vous ne serez pas seul pour préparer la remise en question de vos processus internes. Des organismes vous accompagnent pour entreprendre cette démarche qualité.

La conformité des produits et des services proposés est une condition indispensable dans certains secteurs d’activité. Ces certifications rassurent et permettent de pousser les portes de nouveaux marchés. Ne vous faites pas couper l’herbe sous le piedprenez-en de la graine !

Depuis janvier 2017, Bamolux est certifié ISO 9001:2015 et s’engage dans l’amélioration constante de la qualité de ses produits et services proposés. Cette démarche portée par la direction a également permis de fédérer les équipes en interne autour d’un projet commun.

  • Conseil de jardinage: entretenir sa politique qualité, c’est savoir se remettre en question. Désherber la zone de plantation et enlever les fleurs fanées.

 GRAINE N°4 : L’environnement

Produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables : c’est possible grâce à l’économie circulaire ! Et non, cette démarche n’est pas un coup de bambou sur le portefeuille de votre entreprise. Bien au contraire. Etre éco-responsable, ça rapporte… humainement et économiquement parlant (en tout cas ça ne coûte pas plus cher).

Cette approche innovante qui améliore la gestion des ressources naturelles fait référence à un panel de concepts : le réemploi, le recyclage, l’écologie industrielle ou encore l’éco-conception. Dès la conception du bien, une analyse de chaque étape du cycle de vie du bien est réalisée afin de minimiser les impacts environnementaux et d’optimaliser le réemploi voir le recyclage.

Il existe de nombreuses possibilités au Grand-Duché de Luxembourg pour débuter une démarche éco-responsable adaptée à votre entreprise. « Faut pas pousser mémé dans les orties »… Ce n’est pas inaccessible ! Vous avez maintenant le champ libre.

L’économie circulaire fait partie intégrante des axes de développement de Bamolux. Cette démarche vient compléter les 7 actions éco-responsables déjà appliquées en interne : 1- Rendre son habitat plus écologique, 2- Investir dans les énergies renouvelables et vérifier la provenance, 3- Rouler mieux, 4- Trier les déchets, 5- Economiser l’eau et l’énergie, 6- Laver et se laver sans polluer, 7- Choisir du bois FSC et économiser le papier.

  • Conseil de jardinage: voir plus loin que le bout de son nez et se projeter. Ne pas hésiter à changer les fleurs de place si elles grandissent.

 

GRAINE N°5 : La communication

Une bonne communication ? Se faire remarquer par les bonnes personnes à travers des supports adaptés. Une jolie fleur au pollen de qualité attire d’avantage les abeilles… Pour se faire il convient de définir en amont sa stratégie à travers un plan de communication solide. Cette stratégie doit être en phase avec la démarche commerciale de l’entreprise mais aussi la réalité du terrain (très important) !

Oui mais voilà, l’évolution des habitudes de consommation entraîne une transformation digitale du marketing. Cette mutation implique que l’entreprise acquiert sur-le-champ de nouvelles compétences ! Aujourd’hui plus que jamais il faut être réactif et se démarquer : montrer sa personnalité et donc celle de son entreprise à travers une communication sincère et humaine. C’est ce petit plus qui fait toute la différence. Pourquoi faire le « dur de la feuille » et s’accrocher au cocotier de la « comm classique » ?

Chez Bamolux, une stratégie « Inbound Marketing » (marketing de contenu) vient compléter la « stratégie Outbound » existante. L’objectif ? Adapter notre approche commerciale pour rester toujours plus proche et en accord avec les attentes des clients.

Et puis, très important : le service marketing ne reste pas dans son silo à grain (comprenez : sa tour d’ivoire) ! Il se rend sur le terrain et n’hésite pas à échanger avec les collègues pour être au plus proche de la réalité. Chaussures de sécurité et casque sur la tête… la responsable communication part découvrir les chantiers la fleur au fusil. Non, ce n’est pas une balade bucolique (elle n’est pas là pour cueillir des fleurs) ! Comment voulez-vous valoriser votre entreprise si les personnes qui en ont la mission n’ont pas la moindre idée de ce qui s’y passe concrètement ?

  • Conseil de jardinage: oser s’exprimer et montrer la réalité du terrain. Ajouter un peu d’engrais.

 

GRAINE N°6 : La diversité

Dans un champ, il n’y a pas qu’une variété de fleurs… Cela serait trop triste ! La nature est riche et variée. La force d’une entreprise, c’est aussi de miser sur la diversité. Les ressources humaines, c’est bien plus que la cerise sur le gâteau. On l’a dit : l’humain est au centre de tout. Mais la diversité des talents est aussi une richesse pour une entreprise.

Il ne faut jamais juger l’arbre à son écorce. Homme, femme, jeune, dans la « fleur de l’âge », diplômé ou non, en situation de handicap, résidant, frontalier ou expatrié…La diversité au sens large donne une dynamique inouïe au sein d’une entreprise. C’est le fruit rare que tout le monde rêve d’avoir ! Echanger des idées, s’inspirer de visions qui divergent et s’alimenter d’un savoir qui n’est pas (encore) le sien : voilà ce qui renforce une entreprise.

Le Grand-Duché de Luxembourg est un pays multiculturel… On le dit à tout bout de champs. C’est vrai et c’est une chance qu’il faut saisir ! On a juste à se baisser pour cueillir ces talents qui poussent comme des champignons.

Bamolux est une entreprise multiculturelle où se croisent des luxembourgeois, des portugais, des yougoslaves, des belges, des italiens, des français, des monténégrins…. Au-delà des nationalités, la diversité évoquée plus haut fait partie de la sève de notre arbre. Notre Règlement d’ordre intérieur  et notre Charte de la diversité  sensibilisent les collaborateurs et valorisent cette diversité. La déontologie qui est la nôtre nous tient à cœur. Nous la ressentons chaque jour et nous en sommes très fiers.

  • Conseil de jardinage: la différence est une force. Choisir une belle variété de graines pour embellir son jardin.

 

 

 C’est le bouquet final !

Pour résumer, le fruit de la réussite : c’est quoi ?

C’est avant tout bien connaître son entreprise, assumer ses convictions et s’engager en pensant aux enjeux de demain. Il faut voir large. Sortir des sentiers battus et ANTICIPER ! C’est ça l’innovation. La vraie. (Celle dont tout le monde parle si bien…)

Pour anticiper les risques et déceler les opportunités, il faut rester à l’écoute des autres et de son marché. Privilégier la diversité et encourager les initiatives d’une graine importante : l’Humain.

Réussir : c’est aussi montrer sa personnalité et donc, celle de son entreprise à travers une communication sincère et humaine. En clair : osez être vous !

 

C’est maintenant l’heure pour vous de prendre la clé des champs

et de vous munir de votre propre sac de graines…

 

Silence… ça pousse !

 

Source photos : Craig Burrows | Glowing Flowers | www.cpburrows.com