Gagnant 2015 – Catégorie Petites entreprises : Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL)

Cet article a déjà été lu 1082 fois !

 Print

Présentation:

image013L’Institut IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) est une biobanque qui soutient la recherche biomédicale pour le bénéfice des patients. La mission d’IBBL est de mettre à la disposition des chercheurs des échantillons biologiques de haute qualité et leurs données associées, de favoriser l’excellence scientifique et les partenariats, et de soutenir une recherche qui traduit les découvertes scientifiques en nouvelles solutions de santé. IBBL est une infrastructure de recherche intégrée, conforme aux normes de qualité internationales, offrant des services de collecte, de traitement, d’analyse et de stockage d’échantillons biologiques et de leurs données associées. En outre, IBBL effectue de la recherche pré‐analytique pour optimiser le traitement des échantillons biologiques et certifier leur qualité.

Les labels de qualité

En 2014, IBBL a reçu deux certificats de qualité : ISO 9001 (gestion de la qualité générale) et NF S96-900 (qualité des centres de ressources biologiques). IBBL est aussi une des seules biobanques au monde qui est conforme à ISO 17025, la norme internationale concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, et attend les résultats de l’audit d’accréditation selon cette norme pour la fin de cette année.

Le système de management de la qualité

Depuis la création de la biobanque en 2008, la qualité est au centre des préoccupations d’IBBL. Le système de management de la qualité a été développé en parallèle aux activités de la biobanque. En validant et en normalisant tous les processus qui peuvent affecter la qualité des échantillons biologiques, la biobanque s’assure que les chercheurs reçoivent des échantillons de qualité et qui sont adaptés à leurs besoins. Ceci permet à la fois à la biobanque et aux chercheurs, de travailler plus efficacement tout en optimisant leur temps et leurs budgets. En outre, les donneurs savent ainsi que le plus grand soin est accordé à leurs échantillons.

Responsabilité sociale de l’entreprise

Le but principal du système de management de la qualité est de garantir la qualité des services offerts par IBBL et de satisfaire au mieux les besoins et les attentes de ses clients. Le système a également permis à la direction de mettre en place des mécanismes qui favorisent la durabilité sociale et environnementale de la biobanque. En effet, IBBL vise à être éco-énergétique, à protéger l’environnement, à établir une culture de partage des connaissances, à interagir avec la prochaine génération de chercheurs, à redistribuer le fruit de son travail à la collectivité et à promouvoir la diversité.

Points forts :

  • Missions et vision de l’organisme communiquées et partagées, forte adhésion de l’ensemble du personnel
  • Développement de nouveaux services à forte valeur ajoutée.
  • Système de management de la qualité couvre l’ensemble de l’organisation, véritable outil de management.
  • Volonté de minimiser sont impact environnemental.

 Contact :

Print

 

 

 

 

 

6, rue Nicolas Ernest Barblé,

L-1210 Luxembourg

Tel: + 352 26 970 – 520

Fax: +352 26 970 – 502

E-mail: communications@ibbl.lu

Site Institutionnel : www.ibbl.lu

Site Grand Public : www.biobank.lu

 

Visionnez la vidéo de présentation du Gagnant 2015 – Catégorie Petites entreprises!