Gagnant 2014 – Catégorie Petites et moyennes entreprises : ANA

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Présentation :

Photo ANA

 

Après une démarche qualité engagée depuis 2004, l’Administration de la navigation aérienne a souhaité participer au Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence pour valoriser ses activités et celles de l’aéroport.

 

Missions:

L’Administration de la navigation aérienne (ANA) a notamment pour mission d’assurer la gestion du trafic aérien, d’assurer le fonctionnement opérationnel de l’aéroport de Luxembourg, d’assurer une couverture adéquate de radionavigation, de guidage radar et de communications aéronautiques, de fournir des informations aéronautiques, de fournir une assistance météorologique , d’intervenir en cas d’accident ou d’incident d’aéronef, d’assurer l’entretien et la maintenance courantes des pistes, des voies de circulation, des zones vertes et du balisage lumineux ainsi que d’assurer la diffusion des données climatologiques et de fournir les services incombant à la météorologie nationale.

L’Administration de la navigation aérienne est une administration publique sous forme d’un service de l’Etat à gestion séparée. L’ANA est placée sous l’autorité du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Elle exerce ses missions sous la supervision de la Direction de l’aviation civile.

Structure :

L’ANA est composée des services suivants : le service du contrôle du trafic aérien, le service des opérations aéronautiques, le service Communication Navigation Surveillance, le service Aérodrome, le service Electrotechnique, le service Météorologique, le service d’Incendie et Sauvetage, le service Administratif. Un système intégré de gestion a été mis en œuvre au long de ces dernières années regroupant la sécurité aérienne, la qualité et la sécurité. Plus de 200 personnes travaillent au sein de l’Administration.

Origine :

Les premières activités de l’aviation à Luxembourg datent des années 30 sur le site du Findel.  L’origine de la création de l’Administration remonte à la loi du 22 juin 1949 portant organisation des services de l’aéroport.

L’aéroport aujourd’hui :

L’aéroport de Luxembourg offre un choix parmi environ 65 destinations internationales, il a accueilli 2,2 millions de passagers en 2013 soit une augmentation de 14,5 % par rapport à l’année précédente. L’aéroport assure une connectivité avec les grandes villes européennes, favorisant ainsi les échanges avec les centres d’affaires et les institutions européennes. En matière de Fret, l’aéroport de Luxembourg occupe la 7ème place des aéroports en Europe. Il joue ainsi un rôle important dans le développement économique avec les acteurs de la plate-forme aéroportuaire dans une approche de développement durable. L’aéroport constitue un pôle d’emploi de premier ordre générant directement et indirectement quelques 6.000 emplois.

Les défis du futur :

L’ANA doit se préparer à répondre à l’environnement concurrentiel du transport aérien, aux obligations futures de l’Union Européenne tout en optimisant les coûts graçe notamment à des synergies avec d’autres fournisseurs de service de navigation aérienne et les acteurs locaux de la plateforme aéroportuaire. L’ANA doit garantir un haut niveau de sécurité aérienne en fournissant des services adaptés aux besoins des compagnies aériennes tout en conservant notre statut d’Administration publique.

Points forts :

  • Un secteur imposant un haut-niveau de fiabilité,
  • Une gestion proactive du changement,
  • Une démarche partagée par les collaborateurs,
  • Un investissement dans les compétences,
  • Un modèle managérial dans le respect des valeurs du service public.

Contact :

ANA-logo

 

4, rue de Trèves | L-2632 Findel
B.P. 273 |  L-2012 Luxembourg
Tél : +352 4798-22000 (centrale téléphonique)
E-mail : info@ana.public.lu / www.ana.public.lu/

 

 

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