Gagnant 2013 – Catégorie Petits Organismes d’Utilité Publique

Cet article a déjà été lu 1466 fois !

SPAD – Soins Psychiatriques à Domicile – Service du CHNP

 À côté des structures hospitalières stationnaires et ambulatoires, le CHNP propose un service de Soins Psychiatriques à Domicile (SPAD). Celui-ci s’inscrit dans la décentralisation actuelle de la psychiatrie au Grand-Duché de Luxembourg et propose un accompagnement dans le milieu de vie de la personne.

Suivi psychiatrique à domicile à toute personne souffrant d’un ou plusieurs troubles psychiques

Le SPAD a pour mission de proposer un suivi psychiatrique à domicile à toute personne souffrant d’un ou plusieurs troubles psychiques. Le service se compose de deux secteurs distincts suivant le public ciblé. Le premier secteur est consacré au suivi des personnes adultes tandis que le deuxième se consacre à l’accompagnement des enfants/adolescents et leur famille.

Photo équipe pour publicationComme le démontre le nombre croissant de projets qui ont été développés depuis les dernières années au SPAD, l’ensemble de l’équipe a sans cesse pour ambition d’améliorer la façon dont elle se consacre au patient afin de lui apporter les meilleurs suivis possibles. Dans cette optique, le SPAD recherche constamment à développer son organisation et a développer son management de la qualité.

 

Déjà en 2011, le SPAD est lauréat de la mention « Sur la Voie de l’Excellence » du PLQ

En mars 2013, le SPAD a été certifié conforme aux normes qualité de l’ISO 9001 (International Organization for Standardization) et du BAR (Bundesgemeinschaft für Rehabilitation). Cette double certification permet au SPAD de bénéficier d’une reconnaissance internationale qui est une première dans le secteur de la Santé au Grand-duché de Luxembourg.

 Points forts

  • Engagement des collaborateurs « de terrain » envers le patient
  • Engagement de la direction
  • Fédération des collaborateurs autour du modèle de gestion de la qualité
  • Moyens considérables pour la démarche d’amélioration continue
  • Innovation dans les pratiques au service des patients (autonomie et responsabilisation)
  • Gestion globale des risques sur base des principes de Ia norme ISO 31000

Visionnez la vidéo de présentation du Gagnant 2013 – Catégorie Petits Organismes d’Utilité Publique !