Editorial Juin 2015

Cet article a déjà été lu 826 fois !

l

Editorial : «Assemblée générale – le point »

« Dès l’arrivée, le départ se profile. » (Ylipe de son vrai nom Philippe Labarthe, 9 janvier 1936 – 8 mars 2003, est un dessinateur d’humour, peintre surréaliste et auteur d’aphorismes français)

L’assemblée générale d’une association est un moment particulier durant l’année. D’une part parce qu’il permet de tracer le bilan des activités écoulées, de présenter la situation financière, présenter les nouveaux adhérents, mais surtout rencontrer et échanger avec les adhérents, soigner ses contacts et ceux avec les médias.

L’année 2014 a certainement été un succès d’un point de vue organisationnel et événementiel pour le MLQE, non seulement le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence a vu des lauréats et des primés de très haut niveaux, mais de plus en plus de secteurs économiques découvrent les plus-values d’une organisation basée sur un système de management de la qualité performant et participent activement à ce concours unique.

Proposé pour la première fois, le « Coup de cœur du MLQE », prix étudiant qui a été soutenu et sponsorisé par Autopolis, a connu un énorme succès avec une vingtaine de dossier de candidature qui nous ont été soumis.

Les Cercles des Bonnes Pratiques sont continuellement améliorés et le nombre croissant de participants prouve que là aussi nous sommes sur la bonne voie.

Un de nos « grands classiques » restera certainement la semaine de la Qualité et de l’Excellence qui cette année, une fois de plus a vu des participants satisfaits des événements proposés.

Notre « fameux » Guide Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence a su traiter d’un sujet qui a réussi à passionner, la preuve étant qu’il ne nous reste pratiquement plus d’exemplaire papier.

Au-delà, le MLQE a proposé en 2014 pas moins de 18 formations au PLQE, 5 audits gratuits en entreprise dans le cadre de notre Club des auditeurs et 12 formations diverses, tel ISO 9001, Lean Six Sigma.

Néanmoins il reste un souci majeur qui nous préoccupera tout au long de cette nouvelle année, c’est le nombre stagnant de nos adhérents. Je reste convaincu que les services proposés par le MLQE sont fortement appréciés par la majorité de ses membres. Mais si nous voulons élargir notre offre, proposer plus d’activités taillées sur mesure aux besoins de nos adhérents, il nous faudra obligatoirement augmenter nos ressources.

Les cotisations n’ont pas été augmentées depuis des années et sont, j’en suis convaincu, très modestes, par rapport aux offres desquelles chaque organisme peut profiter s’il le souhaite.

Je lance donc un appel à nos membres et sympathisants de promouvoir notre association dans leur entourage professionnel et les encourager à venir rejoindre la communauté de la Qualité avec le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence.

Je ne pourrais pas terminer cet éditorial, non sans avoir remercié tout particulièrement MM. John Santurbano, Directeur ff et Thierry Hirtz, Quality Manager de l’Administration de la Navigation Aérienne, Lauréat du PLQE 2014 dans la catégorie PME, qui ont suscité un énorme intérêt lors de notre assemblée générale, avec la présentation de « Qualité, un levier d’innovation dans le domaine de l’aviation et de la navigation aérienne ».

Roger Ianizzi

Secrétaire Général

VISITEZ NOTRE SITE: www.mlqe.lu