Editorial Février 2015

Cet article a déjà été lu 1654 fois !

l

Editorial : Qualité – Innovation – Passion

« L’innovation, store c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose », recipe   (Steve Jobs, Homme d’affaire, informaticien, inventeur, 1955-2011)

Au courant du mois de février nos adhérents recevront, comme tous les ans, l’appel à cotisation. S’il est un fait que ceci représente pour le MLQE la principale source de revenus, il est aussi vrai que tout membre doit pouvoir se reconnaître dans cette association à laquelle il adhère et qui a des missions bien précises à réaliser.

La première est certainement celle de promouvoir et d’encourager la mise en place d’initiatives pour la qualité et son management au Luxembourg. Et soyons clairs, ceci ne résume pas la qualité à une notion de certification, comme p.ex. ISO 9001. Le MLQE se voulant aussi promoteur des démarches qui conduisent les organismes à améliorer leurs performances, les Cercles des Bonnes Pratiques organisés tous les ans en sont l’outil principal.

L’information est un atout majeur duquel nous disposons. Si chaque année le Guide Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence est publié à raison de 2000 exemplaires c’est aussi pour donner la parole à des auteurs porteurs de la qualité, mais aussi pour informer nos adhérents sur les évolutions en la matière. Qualité et retour sur investissement, le rôle du responsable qualité ont été ces deux dernières années des thèmes qui ont suscité un intérêt considérable. Ce prochain guide, qui est en  voie d’édition, reliera qualité et innovation, un investissement qui rapporte.

Chaque entreprise qui tend vers l’excellence se demande comment elle peut mesurer son évolution, comment et où se positionner. La participation au Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence est le moyen certain d’obtenir toutes les réponses à ces questions. Ce prix, unique en son genre, donne aux responsables une photo précise sur l’organisme. Etre candidat permet sans doute d’obtenir un avantage commercial certain sur des concurrents, de pouvoir identifier de manière précise les axes d’amélioration et de motiver tous les collaborateurs autour d’un projet commun.

Des séminaires, formations, échanges, viennent compléter les services proposés à nos adhérents, sans oublier le Club des auditeurs qui connaît un intérêt réel et qui permet à toute entreprise d’avoir un audit externe neutre et professionnel sur son SMQ.

Permettez-moi de rappeler ici quelques dates importantes :

  • 12 février – Lancement des Cercles des Bonnes Pratiques
  • 24 février – PARCOURS MANAGEMENT
  • 27 février – Présentation du Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence
  • 05 mars – Présentation du Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence aux membres de la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois
  • 24 mars – Forum des Responsables Qualité: « Poker Management »

Le MLQE vous fait aussi accéder à un réseau d’échanges, devenir « quality member », à l’emprunt d’ouvrages thématiques grâce à sa bibliothèque, à sa quality hotline, à tous ses différents services.

Roger Ianizzi

Secrétaire Général du MLQE