Editorial Décembre

Cet article a déjà été lu 205 fois !

Editorial :  Pour terminer 2017, préparons 2018                                                                              

« On fait la science avec les faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison »
(Henri Poincaré, Mathématicien, Physicien, Scientifique 1854-1912H)
La soirée de gala de remise du Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence marque en quelque sorte la fin des activités du MLQE pour l’année en cours et cette soirée du 24 novembre nous aura fait découvrir de très beau lauréats 2017, même si de facto nos activités ne cessent jamais et c’est surtout en cette fin d’année que nous préparons la rentrée 2018.
Le MLQE a eu aussi le grand plaisir de participer à la soirée de remise du Prix Wallon de la Qualité et son secrétaire général le privilège de présider le jury de ce concours tout aussi prestigieux que le nôtre.

Notre Guide Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence « Objectif Excellence, Vers un nouveau paradigme », a connu comme tous les ans le succès mérité et continuera certainement en 2018 à retenir l’attention de ses lecteurs.
La semaine de la qualité a permis cette année de faire vivre l’excellence en proposant des évènements autour des processus d’urgence dans l’aviation, l’excellence dans la mobilité, mais aussi en présentant les facteurs clés de la réussite d’un projet de construction.
Lors de cette même semaine, le Master du Management de l’Innovation – management de la qualité a pu être présenté qui sera proposé dès 2018 par l’ISEC (Institut Supérieur de l’Economie) en partenariat avec le MLQE.
Un Forum qualité, dédié à la qualité de vie dans nos communes, permettra de lancer une initiative qui s’adressera au secteur communal, l’invitant à présenter des projets ayant amélioré la qualité de services et/ou de vie au sein d’une commune luxembourgeoise.
De même, au courant de 2018, la MLQE travaillera sur un référentiel « outil de management » s’adressant surtout au petites et moyennes entreprises au Luxembourg.
Ceci ne sont que quelques-unes des initiatives prévues pour 2018 et qui ne sont réalisables qu’avec le soutien de toutes celles et tous ceux qui contribuent aux activités du MLQE, les administrateurs (trices), les évalauteurs (trices) du PLQE, nos partenaires, nos adhérents et nos amis.
Dans ce sens, un merci tout particulier à Aurélie ONRAET qui tout au long de l’année à été une collaboratrice efficace et une collègue formidable. Nous accueillerons en ce début 2018 un nouveau collègue qui viendra renforcer les rangs du secrétariat et que je ne manquerai pas de vous présenter lors du prochain numéro de cette « Newsletter ».
Au nom du MLQE il ne me reste que vous souhaiter à toutes et tous, ainsi qu’à vos familles et proches de très belles et joyeuses fêtes de fin d’année et nous nous réjouissons déjà de pouvoir vous retrouver dès janvier 2018.

Roger Ianizzi
Secrétaire Général

VISITEZ NOTRE SITE : www.mlqe.lu