Histoire et fondateurs

Politique

La Politique Qualité du MLQE est décrite dans notre manuel qualité>> Consulter le Manuel Qualité du MLQE


Histoire

En 2001, le Mouvement luxembourgeois pour la Qualité (MLQ) se crée suite à une initiative du CRP Henri Tudor (depuis le 1er janvier 2015, Luxembourg Institute of Science and Technology, LIST) et du Ministère de l’Économie.  Depuis, le Mouvement s’engage à promouvoir et à encourager la mise en place d’initiatives pour la Qualité et l’Excellence au Grand-Duché de Luxembourg et la Grande Région.

En novembre 2013, le MLQ devient le MLQE

En 2013, une étape importante est franchie. Soucieux de se développer continuellement pour accompagner au mieux ses membres, le MLQ a conduit en 2013 une enquête substantielle auprès de ses adhérents. Leurs demandes se trouvent traduites en une refonte de l'image de marque du MLQ et une diversification des services offerts.

Le Mouvement luxembourgeois pour la Qualité devient officiellement le Mouvement luxembourgeois pour la Qualité et l'Excellence (MLQE) le 22 novembre 2013. En tant que référence en matière de Qualité et d'Excellence le MLQE continue à s'engager pour une performance durable tant interne qu'externe, vis-à-vis de ses membres.


Les fondateurs

Les fondateurs du MLQE sont depuis 2001 des moteurs de la croissance du Mouvement luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence. Chaque année, ils participent au Prix luxembourgeois de la Qualité  et de l'Excellence qui est attribué lors d’une soirée festive à plusieurs entreprises exemplaires en matière de Qualité et d’Excellence.Depuis ses débuts, 275 entreprises adhérentes, TPE, PME, grands comptes et administrations publiques tous secteurs confondus, ont su échanger leurs best practices et accompagner durablement la croissance du MLQE.


Performance durable

Les étapes d’évolution du MLQE depuis 2001 ont permis de créer une communauté d’experts en Qualité et Excellence au credo immuable : la performance durable.

Instauration de la Semaine Européenne de la Qualité au Luxembourg

Premier Guide Luxembourgeois pour la Qualité (et l'Excellence)

Premier Prix Luxembourgeois de la Qualité (et de l'Excellence)

Restructuration du MLQ.

Restructuration de la Quality Hotline, de l'annuaire des sociétés certifiées et de la Bibliothèque Qualité

Restructuration du Forum des Responsables Qualité

Certification ISO 9001 et lancement du Club des Auditeurs

Création de l'Espace Membre (QuExChange) sur le site Internet, organisation d'une certification Ohsas 18001 en grappe, proposition d'une formation BSC, lancement du nouveau signet "Quality membre", réalisation d'une enquête Qualité à l'échelle nationale

Cercles des Bonnes Pratiques

Catalogue de documents (exemples de politique qualité, description de processus, procédures,...)

Restructuration du MLQ

Nouvelle image , nouveau logo, nouveau site internet et changement de nom en Mouvement luxembourgeois pour la Qualité et l'Excellence - MLQE

Mise en place du MLQE, Nouveaux partenaires, nouvelles formations (BPM...)

Restructuration du MLQE, Lancement de la nouvelle formule Cercles des Bonnes Pratiques

Déménagement du siège du MLQE à Hautcharage, Certification ISO 9001:2015

Déménagement du siège du MLQE à la Chambre de Commerce de Luxembourg

Les administrateurs du MLQE

Dr Marc GRAAS

Dr MARC GRAAS

Médecin-spécialiste, Directeur général
Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique

Le mot du Président du MLQE


Chers adhérents,

Depuis 2001, le Mouvement luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence occupe une place de référence au Luxembourg. S’engageant pour la promotion et l’optimisation des démarches qualité par des formations, des échanges ou des audits croisés, le Mouvement informe, conseille et accompagne ses membres.

Aujourd’hui, notre réseau compte plus de 284 entreprises. Une communauté B2B dédiée à la recherche de l’excellence opérationnelle et stratégique qui se réunit chaque année pour le Prix luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence. Les  meilleurs des meilleurs échangent et s’enrichissent mutuellement.

Voilà ce à quoi nous aspirons ! La Performance Durable !

Les Vice-Président(e)s du MLQE


 

Laurence Becker

Mme LAURENCE BECKER

DG et DRH
Cabinet d’Orthodontie BECKER et Associés

Franck BECHEREL

Mme LAURENCE BECKER

DG et DRH
Cabinet d’Orthodontie BECKER et Associés

Membres du Conseil d’Administration


M. Yves Collet - Chargé de mission - Croix-Rouge luxembourgeoise

M. René Dessard - Responsable QSE - CBL SA

M. Arnaud Duban - Conseiller- Chef de projet - Luxinnovation GIE 

Mme Monique Gammaitoni - DAF & Directeur des Ressources Humaines - Muller & Wegener S.à.r.L. 

M. Philippe Gros - Administrateur délégué - Athena Conseil Luxembourg 

Mme. Elke Hartmann - Chef de service - Attachée économique - Chambre des Métiers Luxembourg

M. Steve Glangé - Division qualité publique - Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Adminisrative

Mme. Caroline Hindahl -Rios - Directrice adjointe Qualité et Risques - Hôpitaux Robert Schuman

M. François Nenon - Responsable Audit Interne, qualité et RSE - Chambre de Commerce de Luxembourg

M. Pascal Oudin - Risk Management et qualité - POST Luxembourg

M. Laure Pellerin - Conseillère économique - Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois A.s.b.l.

M. Georges Santer - Conseiller de direction - FEDIL – Business Federation Luxembourg

M. Gilles Scholtus - Conseiller de Gouvernement 1er en classe - Ministère de l'Economie.

M. Stefan Zerwes - Directeur - ESCEM A.s.b.l.

Nos partenaires

Bbest est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir l’Excellence sur le territoire belge.

Organisation composée de près de 200 membres (toutes tailles, tous secteurs), elle est le point de rencontre des entreprises qui cherchent à exceller sur leurs marchés et dans leurs activités.

Bbest est également Partenaire National de l’EFQM (European Foundation for Quality Management) et représente celle-ci en Belgique.

Bernard-Massard est le principal élaborateur de vins effervescents « Méthode Traditionnelle » du Luxembourg et du BeneLux. Outre sa vocation à suivre une constante politique de qualité et de fiabilité de ses produits et services, notre société familiale de taille humaine est consciente de sa responsabilité envers ses collaborateurs et sa communauté et veille à travailler en harmonie avec les uns et les autres.

Delta Management Luxembourg SA est spécialisée en conseils et en formation en systèmes de management.

L’équipe de Delta Management a conseillé plus d’une centaine d’entreprises pour l’implantation et l’amélioration de systèmes en management de la Qualité ISO 9001 : 2015 & ISO 29990, de l’Environnement ISO 14001 : 2015 et de la Sécurité et la Santé au Travail OHSAS 18001.

L’offre de formation comprend :
- la formation aux exigences des normes  ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015, ISO 29990 et OHSAS 18001.
- la formation d’auditeurs internes selon les normes ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015, ISO 29990 et OHSAS 18001.
- a formation à la démarche d’implantation de système de management
- la formation sur la maîtrise des processus, l’analyse des risques, la surveillance et la revue de processus.
Delta management Luxembourg SA, sous mandat de Bureau Veritas Certification Belgique, certifie des entreprises pour les normes : ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

L'entreprise américaine Goodyear est mondialement connue pour ses découvertes, innovations et avancées technologiques.

Aujourd'hui, Goodyear est l'un des leaders mondiaux du pneumatique avec une présence sur les six continents. Goodyear possède aussi des marques comme Dunlop, Kelly, Fulda, Lee, Sava et Debica. L'entreprise produit également des produits caoutchoutés et des polymères pour une large gamme de marchés automobiles et industriels.

L'Union des Entreprises Luxembourgeoises a créé l'INDR pour promouvoir la RSE au sein des entreprises nationales afin qu'elles contribuent au développement durable et améliorent leur compétitivité et leur image. L’INDR a pour but de promouvoir une dynamique de croissance dans tous les secteurs économiques tout en respectant les intérêts économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. L'ultime objectif de cette stratégie est d'assurer la performance durable de ces piliers dans un concept indivisible et donc dans une approche d'interaction et d'interdépendance. La responsabilité sociale des entreprises crée donc le lien entre l'entreprise et la société.

Fondé par la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers luxembourgeoises, l‘Institut Supérieur de l’Économie – (ISEC) est agréé en tant qu’institut d’enseignement supérieur spécialisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ses programmes de Bachelor et de Master s’adressent à des personnes actives au Luxembourg comme dans la Grande Région, qui souhaitent évoluer au sein de leur entreprise et faire sanctionner leurs connaissances spécifiques par un diplôme universitaire.

S’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience de plusieurs universités partenaires, les programmes actuellement proposés par l’ISEC sont centrées sur la transmission de compétences pratiques en gestion d’entreprise et management, et sur la promotion de l’entrepreneuriat.

Par ses liens étroits avec les chambres patronales et le monde des entreprises, l’ISEC assure des études axées sur la pratique, répondant aux besoins de l’économie.

Le parcours scolaire et professionnel de chaque candidat sera analysé et pris en compte dans le cadre du processus d’admission. L’équivalence des diplômes officiels (lycées, hautes écoles), de même que la reconnaissance de formations non certifiantes et de l’expérience professionnelle pourront faire l’objet d’une procédure de validation des acquis de l‘expérience (VAE).

Pour lifelong-learning, la formation continue constitue un enjeu majeur dans la société actuelle et dans un monde du travail en mutation permanente, aussi bien en termes de  compétitivité des entreprises que d’employabilité des individus. La nécessité d’une formation qui va au-delà de la formation initiale est une réalité à laquelle les individus se trouvent confrontés à tout moment de leur vie professionnelle ou privée.

Post Luxembourg est la nouvelle marque des postes et télécommunication luxembourgeoises (anciennement P&T Luxembourg).

Post Luxembourg possède des participations dans 11 entreprises différentes dont eBRC (100 %), LuxGSM (100,00 %), Netcore (51,00 %), Michel Greco (60,00 %), Infomail (55,00 %), Editus (51,00 %), Visual Online (51,00 %), P&T Consulting (100 %), TNT Express Luxembourg (50,00 %), Victor Buck Services (90,00 %), Eltrona Interdiffusion (34,00 %).