GLQE 2018: La ville du futur : entreprises et collectivités main dans la main

La ville du futur : entreprises et collectivités main dans la main

ims

IMS – Inspiring More Sustainability

 

Si les enjeux urbains ne sont pas nouveaux, nous vivons aujourd’hui une rupture majeure, puisque, en atteignant une taille critique, les villes sont confrontées à un changement d’échelle de ces questions et à une pression croissante sur leurs infrastructures.

Les défis quotidiens posés par l’agglomération sont très vastes : gestion de l’espace, croissance de la demande en eau, nourriture et énergie, pollution, engorgement voire saturation des infrastructures et des services publics.

Communes et entreprises doivent donc tester de nouveaux modèles de partenariat, moins coûteux et plus adaptés aux défis auxquels elles sont confrontées et proposant une meilleure allocation du risque. Simultanément, les opérateurs de la ville font le constat qu’il devient de plus en plus difficile d’agir indépendamment les uns des autres, d’où la nécessité de constituer de nouvelles alliances entre eux. Dans ce contexte, la question du partage de la valeur entre les acteurs de la ville ne manquera pas de se poser.

L’implication des acteurs privés, au vu des besoins actuels de la ville, de leur complexité et de leur coût, est nécessaire. Elle ne signifie pas pour autant une substitution du privé au public, mais un nouvel ordre métropolitain dans lequel les frontières entre public et privé seront davantage poreuses, à la faveur de l’émergence de nouveaux services urbains. Prenant acte de ce nouveau statut des entreprises dans la ville, la métropole devra organiser une véritable participation des entreprises dans ses instances de décision.

L’un des leviers prisés par les municipalités est le partenariat public-privé. IMS Luxembourg expérimente cette voie depuis 2013 avec des initiatives concrètes sur de nombreux territoires du Grand-Duché, sur des thématiques aussi diverses que la mobilité, le bien-être des collaborateurs, l’alimentaire, l’économie circulaire, entre autres.

Une approche collaborative

Les démarches d’IMS trouvent en particulier leur pertinence au sein des zones d’activités, où la proximité des acteurs économiques favorise la collaboration. C’est également là que davantage de besoins sont identifiés, à la fois par les entreprises et les communes, qui sont souvent face à des impasses… IMS se révèle être la plateforme privilégiée pour une mise en relation des acteurs et le développement d’un dialogue durable.

L’approche d’IMS consiste à mettre en œuvre des synergies collaboratives entre entreprises pouvant concerner la :

  • Création de nouvelles activités afin de développer un esprit de cohésion entre les entreprises installées sur un même territoire (ateliers co-créatif, organisation de conférences, plateformes de communication, etc.)
  • Mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, mobilité responsable, campagne anti-gaspillage, etc.)
  • Valorisation / l’échange de flux industriels (soutient dans les démarches d’économie circulaire).

La préparation des ateliers de travail d’IMS se base sur le processus de l’innovation sociale afin de mieux comprendre la problématique de l’usager. Dans une première étape, nous travaillons sur un diagnostic collaboratif (état des lieux) pour ensuite mettre en place des solutions qui engagent les acteurs dans une dynamique partenariale et favorisant l’apprentissage social. Nous encourageons l’implémentation de projets pilotes pour idéalement les développer à plus grande échelle et ultimement créer des changements systémiques.

Place à l’action !

Les démarches d’IMS trouvent en particulier leur pertinence au sein des parcs d’activités, où la proximité des acteurs économiques favorise la collaboration. L’une des thématiques les plus prisée est la mobilité. Ce sujet brulant au Luxembourg concerne la grande majorité des travailleurs, qu’ils soient résidents, frontaliers, en transports en commun, mobilité douce ou véhicule particulier. La Cloche d’Or a constitué une zone test pour une application interactive, Positive Drive, permettant de suivre les trajets parcourus par des centaines de salariés de la zone dans leurs parcours quotidiens domicile-travail et vice-versa. Un système de gaming a encouragé les participants à littéralement jouer le jeu et permettre à IMS de récolter des données précieuses dans le but de mieux agir à l’épicentre du problème. Les conclusions ne sont pas nouvelles, mais le projet a permis d’impliquer des représentants publics, dont le Ministre François Bausch et la Ville de Luxembourg, et de sensibiliser les participants à de nouveaux modes de transport, efficaces et rapides. Dans cet élan, IMS promeut régulièrement des rassemblements de cyclistes pour des parcours écologiques et conviviaux vers le lieu de travail. Encore une façon ludique de mettre en évidence la multiplicité de solutions existantes. Les habitudes ont la vie dure, nous le savons. Il s’agit donc, avant tout et comme dans toute action de développement durable, d’éducation, de sensibilisation et de persévérance !

Mais la mobilité n’est pas l’unique problématique à laquelle s’attaque IMS, loin de là ! Une grande campagne de communication s’est tenue en 2017, cette fois-ci au Kirchberg, pour lutte

r contre le gaspillage alimentaire. Il faut savoir qu’au Luxembourg, et ce selon les dernières statistiques officielles, chaque habitant jette en moyenne 123 kg d’aliments par an, dont 56 kg étaient encore comestibles ! « Food Waste Zero » a investi les restaurants de quatre entreprises sur le Plateau, avec des actions de sensibilisation à la fois auprès du personnel de cuisine et des salariés fréquentant ces espaces quotidiennement. L’un des objectifs était, par exemple, d’adapter les portions de chaque plat. Tout cela passe simplement par plus de communication entre le serveur et le client ! Le projet se poursuit avec des initiatives pilotes, notamment en lien direct avec certaines communes au Luxembourg, désireuses d’être leader sur ces sujets.

Nos actions s’inscrivent dans le cadre du projet national Pacte Climat, promut par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, une initiative pour une politique durable dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques. IMS est actif sur le volet collaboration et communication entre communes et entreprises. Les dynamiques existent, la volonté d’agir aussi. Retrouvez donc IMS sur le terrain, quelque part dans une zone d’activités proche de chez vous !

IMS – Inspiring More Sustainability

Catalyseur d’innovation sociale, IMS – Inspiring More Sustainability – est depuis 10 ans le réseau leader des entreprises luxembourgeoises actives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La mission d’IMS est d’inspirer des stratégies et pratiques responsables auprès des acteurs économiques nationaux.

IMS Luxembourg accompagne ses membres au travers de projets collaboratifs et fédérateurs en favorisant le dialogue avec les parties prenantes (privées, publiques, associatives). Pour ce faire, IMS facilite le dialogue entre pairs et apporte expertise (publications), solutions concrètes, sensibilisation et information (campagnes, Forum, formations, clubs, ateliers…).

Ce réseau représente 15 % de la masse salariale luxembourgeoise et est le représentant national de l’organisation européenne CSR Europe. IMS est une asbl indépendante, apolitique et reconnue d’utilité publique.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Vous aussi vous pouvez participer et vous impliquer activement dans les dynamiques de territoire en cours. Vous travaillez sur une zone d’activité au Luxembourg et souhaitez améliorer l’offre de services ou le bien-être des salariés ? Vous êtes dirigeant et souhaiteriez instaurer un dialogue durable avec vos « voisins » ? IMS peut être votre interlocuteur et le facilitateur de démarches de mutualisation de moyens !

Pour plus d’informations, contactez Gaëlle Tavernier : gaelle.tavernier@imslux.lu

En savoir plus sur IMS : www.imslux.lu