Editorial Janvier

Editorial : 2018, de nouveaux projets à l’horizon !

« Redouter l’échec, c’est redouter le ridicule, il n’y a rien de plus mesquin. Aller de l’avant – c’est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables », (Emile Cioran, Artiste, écrivain, philosophe, 1911 – 1995)

Avec ce numéro de notre Newsletter mensuelle nos vœux les plus sincères pour une bonne et heureuse année 2018 vont à tous nos adhérents, partenaires et amis, à tous ces organismes et personnes qui nous soutiennent et continuent à partager avec nous la passion de l’amélioration continue vers la qualité et l’excellence.

Avec cette nouvelle année ont aussi démarré nos projets classiques. Ainsi le Guide Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence, proposera en 2018 des sujets autour des nouvelles tendances et évolutions technologiques et sociales. Et si vous souhaitez insérer une annonce dans ce prochain numéro ou participer activement à la rédaction d’un article, devenir correcteur et relire avec nous les articles proposés, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence, remporté en 2017 par l’Hôpital Intercommunal de Steinfort et Husky Injection Molding Systems est lancé, la première séance d’information des modalités de participation pour les candidats aura lieu le 6 mars à la Chambre de Commerce, néanmoins n’hésitez pas à solliciter une présentation en entreprise du référentiel.

Mais aussi des nouveaux projets se concrétisent qui vont considérablement améliorer les services proposés par le MLQE. Un outil de coaching est en préparation, outil pratique pour évaluer la performance organisationnelle d’une institution, d’en déceler les opportunités et les forces et de développer, ensemble avec les dirigeants, les points à améliorer. Cette méthode permettra un développement continu et sera avant tout un outil de management et non d’évaluation.

En parallèle, nous allons lancer l’initiative « Qualitéit a ménger Gemeng » qui s’adressera aux communes, syndicats communaux et inter-communaux, associations, organisations fournissant des prestations de services, etc. et servira à promouvoir des initiatives qui améliorent la qualité de vie et de services dans les communes. Un prix récompensant ces initiatives viendra compléter l’initiative pour laquelle une première séance d’information est planifiée fin février 2018.

Sans oublier, nos Forums, formations et ateliers de perfectionnement et tout autre service proposé aux adhérents du MLQE.

Pour compléter, j’aimerais souhaiter la Bienvenue à notre nouveau collègue Dennis GRÖNLUND, coordinateur projets, qui vient renforcer l’équipe et qui se présente plus loin dans ce numéro. Je suis certain qu’il saura s’intégrer rapidement dans notre petite équipe et contribuer activement à l’amélioration de nos services et projets.

Dans ce sens, nous nous réjouissons des rencontres et échanges que nous aurons avec nos adhérents en cette nouvelle année.

Roger Ianizzi

Secrétaire Général

VISITEZ NOTRE SITE : www.mlqe.lu